La plus belle heure pour pêcher

8 commentaires

  1. Magnifique🙂 Dis moi j’ai besoin de conseils avisés(je n’y connais rien) quel format pour mettre mes photos sur le blog(les miennes sont originales, d’où lourdes) et si je change le format, cela change aussi le poids ? Merci

    1. Bonjour Kathia, et merci🙂
      Pour répondre à ta question, voici d’abord les trois principales raisons de ne pas poster ses photos en format original :
      1- N’importe qui peut les acquérir sur son ordinateur par simple glisser-déposer, et ensuite les exploiter commercialement puisqu’elles sont en haute def.
      2- Tu risques d’atteindre rapidement les 3Go de stockage gratuit de ton blog.
      3- Les articles de ton blog se chargent lentement à cause du poids des fichiers, ce qui est spécialement agaçant sur smartphone dans les endroits où la réception n’est pas optimale.
      Donc, la meilleure solution, c’est de les optimiser pour le web.
      Pour ce faire, voici la méthode :

      Fais-en une copie ( pour conserver une version de l’original en haute def ).
      Ensuite, tu les enregistres au format .jpg en diminuant leur dimension ( en conservant les proportions pour ne pas déformer l’image ).
      Pour gagner encore en poids, tu peux en plus diminuer de 30% la qualité de l’image. ( ça ne se verra pas à l’écran )
      Si tu as photoshop, tu peux faire ces deux réglages dans Fichier > Enregistrer pour le web

      Personnellement, c’est ce que je fais. Pour info mes images font 960px de large, au lieu de 4000.
      Et pour préserver l’espace de stockage sur WordPress, je les stocke sur Flickr.com ( 1 terra octet gratuit – tu peux stocker à vie sans souci )😉
      Ensuite, pour poster ta photo, il te suffit simplement de coller son url dans l’éditeur media de WordPress.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

